Formation pour les pros de la périnatalité

La nutrition de la femme enceinte & allaitante

consultations-nutritionnelle-1
Pour les pros

Pour qui ?

sages-femmes, gynécologues, ostéopathes, doulas, kinés périnatales, accompagnantes parentales ou toute autre personne active dans le domaine de la périnatalité.

consultations-nutritionnelle
Genappe, les vendredis

Où et quand ?

La formation se donne en 8 modules, 1/2 journée par mois. Le cycle qui débute en février 2024 est COMPLET. Le prochain cycle se donnera au Centre périnatal du Brabant à Genappe, de 9h30 à 12h30, les jeudis 19/09, 17/10, 28/11, 19/12, 20/02, 20/03, 24/04, 22/05.

consultations-nutritionnelle-3
apprendre & maîtriser

Quel objectif ?

Le premier objectif de cette formation est bien entendu de comprendre l’importance de la nutrition dans le cadre de la grossesse, du post partum et de l’allaitement.

un cycle court et ultra complet

À propos de ma formation pour les pros

Vous soignez, accueillez ou guidez des (futures) mamans au quotidien ? Vous êtes convaincue de l’impact majeur d’une nutrition adaptée ou avez envie de le découvrir ?

Cette formation est pour vous. Elle est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et je suis aujourd’hui très fière de vous la proposer : je sais qu’elle apportera aux pros de la périnatalité qui auront la chance d’y participer absolument TOUT ce dont elles ont besoin pour proposer aux femmes enceintes et aux mamans allaitantes les bases d’une alimentation adaptée.

Attention, les places sont limitées !

Quel est l'objectif de cette formation ? +

Le premier objectif de cette formation est de comprendre l’importance de la nutrition dans le cadre de la pré-conception, de la grossesse, du post partum et de l’allaitement. Je tiens à ce que chaque participante reçoive des clés pratiques quant à l’alimentation de ses patientes ou clientes : il ne suffit pas de savoir qu’une femme enceinte a besoin de zinc, de calcium ou de glycine pour être capable de la guider vers une assiette adéquate. Au cours de la formation, nous aborderons aussi nombre d’outils pratiques et d’astuces à appliquer au quotidien.

Cette formation n’est PAS dédiée à faire de vous des nutritionnistes. À son terme, vous serez capable d’expliquer à vos patientes ce qu’est l’assiette idéale enceinte, en post partum ou pendant l’allaitement : ce qui est important et ce qui l’est moins. Vous pourrez lui proposer des clés et astuces pour améliorer la base de son alimentation, sans sortir du cadre de votre pratique habituelle. Vous apprendrez aussi quand référer vers un nutrithérapeuthe pour un suivi complet.

Quels sont les horaires des cours ? +

En 8 modules, 1/2 journée par mois. La formation se donne en 8 modules, 1/2 journée par mois. Le prochain cycle se donnera au Centre périnatal du Brabant à Genappe, de 9h30 à 12h30, les jeudis 19/09, 17/10, 28/11, 19/12, 20/02, 20/03, 24/04, 22/05.

Quels sont les différents modules ? +

Module 1 : Introduction

La nutrition, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que la nourriture ?
Introduction aux différents macro et micro-nutriments. Quelles sont les particularités nutritionnelles liées à la grossesse ? À l’allaitement ?
Que se passe-t-il, d’un point de vue nutritionnel, dans le corps d’une femme enceinte et allaitante ? Qu’est-ce que l’alimentation vraie, ancestrale et pourquoi est-ce intéressant dans le cadre de la grossesse ?

 

Module 2 : Les graisses

Quel est le rôle des lipides dans l’organisme ? Quel impact sur maman et bébé et sur le lait maternel ?
Combien doit-on en consommer au quotidien et lesquelles ?
Quelles sont les mauvaises graisses ?
Doit-on vraiment diaboliser le cholestérol ? 
Côté pratiques, nous verrons les différents types de graisses, leur rôle, leur utilisation. Nous déconstruirons quantité de mythes sur les graisses.

 

Module 3 : Les protéines

Quel est le rôle des protéines dans l’organisme ? 
Quels sont les besoins d’une femme enceinte ? Quel impact sur l’allaitement ?  
Côté pratique, nous verrons la différences entre les protéines végétales et animales. Nous déconstruirons pas mal de mythes sur la viande, les oeufs, le poisson en nutrition et nous verrons à quel point les protéines sont capitales dans l’alimentation enceinte mais aussi en pré-conception et en post-partum.

 

Module 4 : Les sucres

Quel est le rôle des glucides dans l’organisme ?
(Rappel) qu’est-ce que la glycémie. et quel impact sur la santé de maman et de bébé ?
C’est quoi, les sucres ? Quels sont les bons et les mauvais sucres ? Et les féculents dans tout ça ?
Lors de ce module, nous commencerons également à aborder de la pratique : quid des céréales et des légumineuses ? Comment les associer ? Pourquoi les consommer complètes et comment les rendre plus digestes ? Que penser des graines ? Des fruits ?

 

Module 5 : Le microbiote

Quel est le rôle du microbiote intestinal ? Quel sont ses impacts sur la santé de façon générale ?
Pourquoi et comment soigner son microbiote enceinte ? Quel est l’impact du microbiote sur l’allaitement maternel ?
Que penser des compléments probiotiques ?

 

Module 6 : Les petits et gros « bobos » de grossesse

Dans ce module, nous parlerons :

– du diabète gestationnel : Peut-on l’éviter et si oui, comment ? Lorsqu’il s’installe, comment le gérer sans priver la patiente ? Pourquoi un accompagnement nutritionnel, en plus d’un accompagnement médical est indispensable ? Quand référer ?

– des nausées, de la constipation, des hémorroïdes et autres « petits » bobos de grossesse

– du végétarisme et du véganisme en préconception, et dans le cadre de la grossesse et de l’allaitement.

 

Module 7 : L’allaitement maternel

(Rappel) Physiologie de l’allaitement maternel et composition du lait maternel.
Quelle assiette pour une maman qui allaite ? Pourquoi est-il capital de bien s’alimenter en allaitant ? Quel est l’impact sur la santé de la mère (aussi au long terme) et sur le lait.

Que penser des évictions alimentaires durant l’allaitement (PLV, lactose, oeufs, gluten, poisson, fruits à coque…)

Nous discuterons aussi des alternatives au lait maternel.

 

Module 8 : Pratique & coaching

Au cours de ce dernier module, nous mettrons en pratique tout ce qui a été appris durant ces 6 mois de formations, pour que vous puissiez concrètement appliquer ce que vous avez acquis avec vos patientes. Nous réalisons ensemble des études de cas.

Combien coûte la formation ? +

L’ensemble de la formation revient à 530 euros HTVA, support de cours inclus.

Des facilités de paiement sont possibles, l’argent ne doit pas être un frein.

À propos de moi +

Je suis nutrithérapeute diplômée du CERDEN. J’ai participé à de nombreuses formations et me suis spécialisées en nutrition féminine, en périnatalité et en pédiatrie.

Celles et ceux qui ont déjà croisé ma route vous le confirmeront : lorsque j’enseigne et je transmet, mes yeux brillent et mon discours m’anime. La nutrition est une véritable vocation. Je mets un point d’honneur à exceller dans ma pratique en cabinet tant que lors des formations que je dispense.

Je m'inscris
se former pour toujours mieux accompagner

Les 1000 premiers jours de vie sont précieux à la santé de bébé... mais aussi à celle de maman !