Intolérances : Pourquoi un suivi en nutrithérapie est la clé de votre souci ? 

C’est quoi une intolérance ? 

Une intolérance est une réaction de rejet d’une molécule par le corps, au sein du système digestif prioritairement. La raison principale pour laquelle le corps réagit à cette molécule c’est qu’il ne la tolère pas car elle est sous une forme qu’il reconnaît comme « un ennemi ». 

Quels sont les symptômes ? 

Douleurs digestives, ballonnements, diarrhée ou constipation ou… rien de tout ça : maladie respiratoires, rhumes à répétition, otites, bronchiolites… 

Comment sont-elles prises en charge ?

Classiquement, en médecine, on procède à une éviction du produit. Le lait pose problème ? Éliminez-le et vous n’aurez plus de souci ! Oui… mais (car il y a un mais) : 

• certaines évictions peuvent être extrêmement contraignanteset difficiles à tenir dans le temps

• certaines évictions peuvent nous emmener vers des choix de produits qui sont moins sain (ex : remplacer le lait de vache par des laits végétaux, remplacer le boeuf par du tofu, remplacer les oeufs du matin par du granola)

• certaines évictions mènent à des carences : on ne sait pas par quoi remplacer le produit incriminé et on l’élimine donc sans substitut dans l’assiette

ET SURTOUT : on a retiré le produit incriminé, oui oui, mais on a pas résolu la cause de l’intolérance : son origine !

D’accord, mais quelle est la cause d’une intolérance ? 

L’intestin est l’extérieur du corps : il est à l’intérieur, certes, mais en fait, le milieu qui se trouve dans la lumière de l’intestin est relié à l’extérieur par la bouche et l’anus et contient tout un tas de substances et pathogènes qui ne doivent PAS traverser la paroi de l’intestin pour entrer dans la circulation sanguine.

L’intestin, c’est un long tuyau, recouvert d’une seule couche de cellules. Oui, une seule couche (là où notre peau, par exemple comporte plusieurs couches de cellules épaisses), la muqueuse, ultra fine, protège l’intérieur de l’organisme contre ce qui passe au travers de l’intestin. Elle est imperméable et s’ouvre brièvement et très finement pour laisser passer ce dont nous avons besoin : les nutriments. Elle doit rester imperméable aux grosses protéines et pathogènes qui, quant à eux, doivent rester dans l’intestin ou être préalablement dégradés en nutriments assimilables par la paroi intestinale. 

Si la muqueuse est altérée ou enflammée, elle laisse passer des molécules qui ne devraient pas transiter : c’est cela qui crée l’intolérance. 

La nutrithérapeute que je suis vous affirme que, dans la plupart des intolérances, ce n’est pas le produit (lactose, oeuf…) qui est la cause du problème mais bien la muqueuse intestinale. 

Comment ça se passe, au niveau du suivi ? 

Le travail du médecin, lorsqu’il y a intolérance, c’est de vous conseiller de procéder à une éviction. 

Le travail de la nutrithérapeute, quand à elle est de : 

• s’assurer que pendant la durée de l’éviction, vous ne manquez de rien en vous aidant à adapter vos menus (l’éviction doit être temporaire, elle ne devrait pas durer plus de quelques semaines !)

• vous accompagner dans un travail complet de réparation de votre muqueuse intestinale !

Comment on répare une muqueuse ? 

On adapte son assiette : plus de graisses originelles, plus de protéines d’excellente qualité, moins de produits céréaliers et de glucides de façon générale, moins d’aliments transformés, plus de légumes… Ce ne sont pas forcément de grand changements, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Globalement, il s’agit d’avantage de vous apprendre à savoir reconnaître les produits qui abiment la muqueuse et ceux qui au contraire, l’aident à rester intègre : il ne s’agit pas d’un régime : il n’y a pas de restriction, d’aliments interdits, de privation. Le but de la manoeuvre est justement de ne pas vous laisser avec vos évictions alimentaire à vie ! 

On mise sur des aliments restauratifs : 

• du ghee, du beurre

• du bouillon

• des viandes, des poissons de qualité

• des oeufs de belle qualité

• des légumes bien cuisinés

• des aliments pré et probiotiques

Et tout cela, c’est BON à manger, ça fait plaisir. Ça a du goût, c’est de la cuisine simple et ancestrale. 

⚠️⚠️Petite info additionnelle, pour les allaitantes :

Les mamans allaitantes qui sont en éviction car la consommation de certains produits causent de l’inconfort chez votre bébé : je vous vois et je vous accompagne : si votre bébé ressent de l’inconfort lorsque vous consommez par exemple des produits laitiers 🧀, encore une fois, c’est sur votre muqueuse qu’un travail devrait être fait (et éventuellement sur la muqueuse de bébé) : car une fois encore, ce n’est pas non plus le produit le responsable.

Lisez mon article complet pour tout savoir sur mon accompagnement ⬇️⬇️

Petite info additionnelle (bis) en cas d’intolérances sévères, de SAMA, de crohn, rectocolite, SCI, Hashimoto, etc. :

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : certaines intolérances et pathologies sont plus profondes et ne trouverons pas leur solution uniquement dans un suivi nutritionnel. Néanmoins, on parle de cas rares. La majorité des intolérances d’inconfort peuvent être résolues avec un travail approfondi en nutrithérapie.

J’ajouterais que, pour les pathologies plus complexes, un suivi nutritionnel en parallèle du travail en médecine fonctionnelle est indispensable. Toute personne qui souffre d’intolérances profondes (amines, salicylates…) d’un SAMA ou de pathologies digestives (crohn, syndrome du colon irritable, constipation chronique) devrait être suivie en nutrithérapie. 

En effet, la nutrithérapeute va vous aider à la mise en oeuvre concrète et quotidienne de vos changement alimentaires. Elle est votre partenaire et comprend vos contraintes et vos besoin. Elle vous accompagne bien plus qu’en vous remettant une simple liste de produits que vous pouvez manger et qui vous sont interdits. Notez au passage que ces listes sont plus souvent bien plus restrictives que de raison car elles visent au plus large, au plus pressé et ne sont pas personnalisées. 

A bien y réfléchir, on pourrait même dire que, comme la nutrithérapeute n’a pas à s’encombrer de la partie médicale, elle vous consacre tout son temps d’écoute pour personnaliser votre suivi… tout en comprenant très bien ce qui est fait par le médecin sur le côté : elle est formée pour ! 

Vous l’avez compris, les intolérance et les muqueuses digestives, c’est mon dada ! 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous vous êtes retrouvée dans cet article. Je suis disponible.