C’est quoi finalement, bien manger ?

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? Qu’est-ce qui est vraiment bon pour votre corps ? Comment choisir les bons produits ? Je vous donne ici quelques clés pour vous y retrouver.

Comment choisir les bons légumes et fruits ?

Choisissez vos fruits et légumes idéalement bio et de saison. Si vous le pouvez, faites vos courses chez le maraîcher ou en épicerie bio. Vous n’aurez jamais la même qualité nutritionnelle au supermarché car les légumes et fruits cultivés en maraîchage raisonné sont issus de semences anciennes, non modifiées. Si toutefois vous devez faire vos courses en grande surface, tournez-vous tout de même vers les produits bio. En consommant des fruits bio et de saison, non seulement vous évitez un maximum les pesticides cancérogènes contenus dans les produits issus de l’agriculture intensive, mais surtout vous augmentez votre ration de vitamines et minéraux. Les légumes et fruits bio et de saison contiennent bien plus de nutriments que les autres.

Comment savoir ce que l’on mange en cette saison ? Vous trouverez facilement des calendriers sur le web. J’aime beaucoup celui de Färm.

Quelle est la juste quantité de de viande ?

Manger moins de viande pour la planète est une chose. Perso, je dirais plutôt que c’est la qualité de la viande qui compte. Certaines personnes ont un profil plus carné que d’autres, et elles seront moins bien ressourcées avec du végétal. Pour savoir ce dont vous avez besoin, écoutez toujours votre corps. En tous les cas, un apport suffisant en protéines (hors viande, on compte les oeufs, les dérivés laitiers, les légumineuses) est indispensable pour que votre corps puisse fonctionner correctement. Une quantité de viande correcte se situerais autour de 150g / jour. Mais tout dépend de vos apports sur le côté. Pour choisir votre viande ou vos produits d’origine animale, privilégiez des petits élevages raisonnés qui laissent évoluer les bêtes en plein air et les nourrissent de la façon la plus saine possible. J’aime beaucoup la filière Coprobio de chez Coprosain. Si vous n’êtes pas tout près de chez eux, vous pouvez commander en ligne, chez eFarmz.

Et le poisson ?

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les océans sont terriblement pollués. Il y a malheureusement nombre de grands poissons qui sont aujourd’hui gorgés de métaux lourds, et dont la consommation est vivement déconseillée (y compris par l’OMS). J’ai nommé le thon et l’espadon. Évitez à tout prix d’en consommer de façon régulière. Les autres poissons, tel que le saumon, la sole, la raie, le rouget etc. sont à consommer modérément, surtout si vous êtes enceinte ou pour les enfants. 1 à 2 fois par mois serait un grand maximum. Enfin, vous pouvez consommer sans risque les petits poisson gras (sardines, maquereaux, harengs). De plus, ils sont gorgés d’omega 3, ces acides gras précieux pour le cerveau, le système nerveux, les humeurs et pour contrer l’inflammation.

Les quantités sont les mêmes que pour la viande.

C’est quoi un bon pain ?

Un bon pain est un pain fermenté au levain et fabriqué à base de farines issues de céréales de variété anciennes. On privilégie ces farines car elles sont non modifiées, ne contiennent pas d’additifs et sont moins gorgées de gluten. Le levain quant à lui, permet d’obtenir un pain qui a fermenté pendant environ 24 longues heures et où les minéraux sont pleinement disponibles, au contraire d’un pain monté en 2 ou 3h seulement, à la levure. Si vous consommez du pain à la levure, l’acide phytique qu’il contient bloque l’absorption des minéraux ; de ceux du pain, mais aussi de ceux du repas qui l’accompagne. C’est dommage, non ?

Le pain blanc occasionnera un pic de glycémie plus haut. Plus la mouture de la farine est grossière, plus le pain est gris et meilleur il est. Si néanmoins vous préférez le pain blanc, optez pour un pain d’épeautre, fermenté au levain.

Quelle place laisser aux aliments préparés ?

Quasi aucune. Et cela, c’est la base de l’alimentation santé. Ces produits sont inutiles pour votre corps. Il ont une densité nutritionnelle quasi nulle : ils apportent de l’énergie (des calories donc) mais très peu de vitamines et de minéraux. Ils sont aussi bourrées d’additifs en tout genre. Ces produits sont une catastrophe pour votre santé quant ils sont considérés comme des produits de consommation courante. Vous aimez en consommer de temps à autre ? Moi aussi, parce que c’est bon au goût, tout simplement. Perso, je craque volontiers pour un pot de glace caramel beurre salé ou quelques chips. Ce n’est pas grave d’en consommer de temps à autre pour le plaisir. Mais boire un soda par jour, manger des céréales tous les matins, du pain blanc de supermarché ou des plats préparés ne vous apportera que des ennuis à long terme : fatigue chronique, difficulté à vous lever le matin, sautes d’humeur, dépression, surpoids, diabète, mal aux articulations, mal au dos… La liste est longue. Évitez d’acheter ces produits par défaut lorsque vous faites vos courses ; réservez-les pour des occasions plaisir.

Que penser du nutriscore ?

Le nutriscore donne une indication mais n’est, selon moi, pas assez précis. Deux cas de figure me chiffonnent particulièrement :

Tout ce qui contient une quantité conséquente de gras se voit attribuer un mauvais nutriscore. Pourtant le gras doit représenter 35 à 40% de notre ration calorique quotidienne !! Le gras c’est LA VIE. Il est indispensable ! Sur ce coup là, le nutriscore a tout faux.

Le nutriscore compare ensemble des produits de la même catégorie. Par exemple, il va comparer les céréales petit déjeuner et donner un nutriscore A ou B au muesli de Carrefour ou de Colruyt et un score D aux classiques de la marque Kellogs. Et pourtant, ce sont tous des produits absolument mauvais. Pourquoi ce bon score pour le muesli ? Parce que dans SA catégorie, c’est le moins mauvais. C’est tout simplement la moins mauvaise marque… de céréales. Ce qui ne veut absolument pas dire qu’il faut les acheter et qu’elles sont saines à consommer.

En bref, une assiette santé c’est ?

Vous l’aurez compris, une assiette santé, c’est une assiette qui contient des produits originels cultivés de façon raisonnées ou des animaux ou produits dérivés élevés dans des conditions naturelles. Plus vous vous optez pour des produits bruts et non transformés, meilleure est votre alimentation et plus vous serez en santé. L’impact de l’alimentation est souvent sous estimé, parce que très souvent, on s’est habituée à être fatigué, énervé, agacé ou déprimé. Il est considéré comme parfaitement acceptable aujourd’hui de se sentir stressé, surmené et débordé. Il est considéré comme parfaitement normal d’avoir de la peine à se lever le matin ou à s’endormir le soir. Et pourtant, ça ne l’est pas ! Il est possible, en modifiant déjà quelques petites choses au quotidien, de VRAIMENT gagner en qualité de vie.