Pourquoi soigner vos intestins comme la prunelle de vos yeux ?

Vos intestins sont colonisés par plusieurs milliards de bactéries et micro-organismes vivants. Ils sont jusqu’à 10 fois plus nombreux que les cellules de votre corps. C’est votre microbiote. Il joue plusieurs rôles primordiaux :

– la digestion des éléments que vous ne pouvez digérer
– la production de certaines vitamines
– le façonnage et l’éducation de votre immunité, dont 80% se situe dans vos intestins, et le maintient de l’intégrité de votre muqueuse intestinale.
– l’envoi de signaux vers et depuis le cerveau : votre microbiote est directement connecté à votre cerveau via le nerf vague. Votre intestin est votre « deuxième cerveau ». Il contient autant de neurones que le cerveau d’un chien ou d’un chat.

Et après ?

Un microbiote déséquilibré a un impact négatif considérable sur la santé. Il dégrade par exemple les substances nécessaires à fabriquer la dopamine et la sérotonine, responsables de votre énergie, de votre sommeil, de votre niveau de fatigue, de la gestion de votre stress, de votre stabilité émotionnelle, de votre bien être…

À long terme, en cas de déséquilibre soutenu, il peut aussi affecter aussi la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau et gêne l’action des endorphines (hormones du plaisir). Un microbiote déséquilibré entraîne donc du stress, de l’anxiété et est responsable de bon nombre de dépressions. Comme plusieurs experts, je suis convaincue que la dépression et le burnout tels que nous les connaissons, ne sont pas des maladies psychiatriques mais bien intestinales.

Enfin, plusieurs études ont également prouvé son impact sur certaines maladies neurodégénératives. En bref, plus votre microbiote est déséquilibré, moins vous êtes en santé, moins vous sentez zen dans votre vie. L’impact sur vos humeurs est réel.

Comment savoir si mon microbiote est équilibré ?

Qu’est-ce qui a un impact négatif sur le microbiote ?

– une naissance par césarienne

– les laits en poudre

– les additifs et édulcorants

– une alimentation trop riche en sucres rapides et raffinés : sucre blanc, biscuits, pizzas, sandwiches, viennoiseries, pain blanc, bonbons, sodas, lait…

– une alimentation trop riches en graisses saturées et trans : beurre, fritures, lait…

– une alimentation bien trop riche en viande

– le stress, la fatigue

– les toxiques (alcool, tabac…)

– la prise d’antibiotiques

Qu’est-ce qui a un impact positif sur le microbiote ?

– une naissance par voie naturelle (pour l’enfant)

– l’allaitement maternel

– une alimentation variée et originelle, pauvre en produits industriels

– les fruits et légumes, les céréales complètes

– un sommeil réparateur

– la gestion du stress (cohérence cardiaque, sport, pleine conscience…)

– les produits riches en probiotiques (lactofermentations, yaourt, kéfir, kombucha…)

Le microbiote renferme encore bien des mystères, même si les recherches font d’énormes bons en avant depuis ces 5 dernières années. Prendre soin de votre microbiote est indispensable, encore plus enceinte, allaitante et dès le début de la vie de votre bébé et ensuite de votre enfant. Le microbiote est propre à chacun. Il se construit dès la conception (et même avant), et il nous appartient pour toute la vie.