Cream cheese (fromage frais) et petit-lait
Pourquoi c’est bien ?
Non seulement c’est bon, mais en plus c’est bien !
Avec cette recette, vous obtenez deux aliments fermentés qui favorisent un microbiote du feu de dieu ! Pour en savoir plus sur le microbiote et la bonne santé intestinale, lisez cet article.
Je ne vous présente pas le cream cheese, que vous pouvez utiliser dans de multiples recettes, même en sucré, ou simplement à tartiner sur une bonne tranche de pain (au levain !), en trempette pour l’apéro ou autre joyeusetés crémeuses & goutues.
Le petit-lait, en revanche, on ne s’en sert que rarement (et à tort). C’est ce liquide jaune/vert qui s’égoutte quand vous préparez le cream cheese. Et qu’est-ce qu’on en fait de ce petit-lait Jamy ? On le stocke au frigo (jusque 6 mois) pour ensemencer en précieuses bactéries tout un tas de préparations.
Je récapitule.
Pour 600 g de cream cheese et 400g de petit-lait
Il vous faut un litre de bon lait cru bien frais, une passoire, un saladier, une étamine (toile à fromage), une cuillère en bois… et c’est tout !
Au contraire du lait UHT « normal » que l’on peut trouver en supermarché et qui ne contient quant à lui plus grand chose d’intéressant et que je qualifierais plutôt d’aliment mort (et je suis gentille), le lait cru est une denrée vivante, précieuse et merveilleuse. Il est riche en enzymes et en bactéries. Nous allons simplement le faire fermenter tranquillement pour en extraire deux excellents produits.
Etape 1 : Écrémez le lait : laissez le quelques heures au frigo dans un bocal : la crème va se séparer du lait. Plus la qualité du lait est bonne, plus vous aurez de crème. Retirez cette crème à la cuillère et réservez-la dans un récipient hermétique au frigo.
Etape 2 : Faites coaguler le lait : versez le dans un bocal fermé à température ambiante et patientez 2 à 3 jours, jusqu’à ce qu’il coagule et se sépare du petit-lait, comme ci-dessous :
Etape 3 : Une fois que le lait est coagulé, posez votre étamine dans une passoire fine au dessus d’un saladier et versez-y le contenu de votre bocal. Couvrez et laissez-le s’égoutter plusieurs heures (le matin jusqu’au soir ou le soir jusqu’au lendemain par exemple).
Etape 4 : Refermez les 4 coins de votre étamine et nouez-la autour d’une cuillère en bois. Suspendez le petit sac au dessus d’un bocal pour égoutter le reste du petit-lait.
Etape 5 : Quand le petit-lait ne goutte plus, réservez-le dans un bocal. Il conservera 6 mois au frigo. Récupérez le fromage frais dans l’étamine et fouettez-le avec la crème que vous aviez réservée. Stockez ce fromage dans un bocal au frigo pour maximum un mois.
Je mange le fromage, mais je fais quoi avec le petit-lait ?
Le petit-lait est considéré comme un super aliment. On l’appelle aussi lactosérum ou whey en anglais. Il contient quantité de minéraux et de protéines très facilement assimilables par le corps. C’est aussi un aliment fermenté et donc un probiotique, qui nourrira votre bonne flore intestinale et favorisera votre digestion. Il favorise le développement musculaire.
Vous pouvez le boire tel quel, l’utiliser en remplacement du lait dans toutes vos recettes (smoothies, crêpes, pains, galettes…) mais aussi pour ensemencer vos céréales lors du trempage ! Lorsque vous faites tremper vos céréales afin d’en éliminer l’acide phytique et les anti-nutriments dont votre corps n’a pas besoin, ajoutez à l’eau de trempage une cuillère à soupe de petit lait.
Enfin, si vous ne voyez pas trop quoi cuisiner avec votre petit-lait, vous pouvez l’utiliser simplement comme probiotique en ajoutant quelques cuillères à café à votre assiette au quotidien (dans un bol de bouillon – voir ma recette ici , dans un bol de soupe, dans une purée, dans une sauce, sur vos légumes….). Veillez simplement à ce que la préparation à laquelle vous l’ajoutez ne soit pas brûlante, pour ne pas tuer les bonnes bactéries.
Bonne fermentation !